LES GAULOIS

Publié le par Ecole Primaire Rochechouart

Les Gaulois d'Esse sont venus jeudi 17 mars rendre visite aux CE2.

Retrouvez toutes les photos dans la rubrique "Album photos".  

 

Un guerrier (Boios) et un chef (Eporenos)

 

 

Aujourd'hui, jeudi 17 mars 2011, trois monsieurs sont venus nous rendre visite pour nous expliquer la vie des Gaulois. Il y en avait un qui s'appelait Eporenos : cela veut dire "rivière de chevaux". Un autre qui s'appelait Boios : cela veut dire " frappeur". Il y en avait un autre mais on ne sait pas son prénom.

Ils avaient emmené plein de choses. Il y avait : des peaux de bêtes, des armes, du cuir. Il y avait aussi trois boucliers et plein d'autre choses. Pour nous montrer, ils faisaient semblant de se battre. Ils ont crié pour nous dire bonjour comme ça quand on ira dans leur village on devra crier pour dire bonjour.

Les Gaulois mangeaient des fruits, de la viande, des légumes, du poisson ...

Il y avait Léa, Thomas L, Maxime, Chloé, Hugo, Romane S qui portaient un costume.

Lucie, CE2

 

 

1 : Découverte

Les Gaulois sont les premiers à inventer le savon, un casque en fer, une armure ...

 

2 : Rencontre

Nous avons rencontré 3 hommes : Boios ("frappeur"), Eporenos ("rivière de chevaux") et une personne qui jouait le rôle d'un esclave.

 

3 : Costumes

Nous avons été déguisés. Les personnes qui se sont déguisées sont : Maxime, Léa, Chloé, Thomas L, Pierre, Hugo et moi, sans oublier la maîtresse !

 

4 : Alimentation

Les Gaulois mangent des fruits : cerises, prunes... Ils mangent aussi plein d'autres choses : choux, carottes, porcs, boeufs, chèvres, miel, lait...etc

 

5 : Guerre

Boios nous a montré les armes des Gaulois: petits couteaux, ...

 

6 : Boissons

Si les Gaulois veulent du vin, cela coûte cher, mais il est plus facile de donner un esclave musclé à ceux qui vendent du vin. Ils boivent beaucoup plus d'eau.

Romane S., CE2

 

 

Aujourd'hui on appris plein de choses sur les Gaulois. On a appris qu'ils vivaient plus de deux mille ans avant nous. On a appris comment ils étaient habillés et que les femmes étaient les plus importantes, elles pouvaient même choisir leur mari. Les Gaulois ont échangé des esclaves contre d'autres choses.

Il y avait des enfants déguisés, sans oublier la maîtresse.

Clare, CE2

 

 

Le peuple gaulois a inventé le savon, les tonneaux, les matelas. Pour eux le sanglier est un dieu. Les Gaulois ont une cotte de mailles à la place d'une armure. Ils buvaient souvent de l'eau et du vin.

Les druides sont très importants. Ils savent beaucoup de choses. Les Gaulois se servent d'une fibule, une petite épingle. Ils fabriquent eux-mêmes leurs vêtements. Ils trouvent les couleurs grâce aux plantes, le rouge est dur à trouver.

Léana, CE2

 

 

Jeudi 17 mars, nous sommes allés au Capitole et nous avons vu les Gaulois d'Esse. Il y avait Eporenos qui veut dire "rivière de chevaux", Boios qui veut dire "frappeur" et l'esclave. Ils nous ont expliqué un tas de choses, par exemple : l'alimentation (les légumes, les produits laitiers, les fruits et plein d'autres choses). Les Gaulois étaient les premiers à inventer l'agriculture, l'élevage. Boios nous a parlé des armes, comment ils s'habillaient pour la bataille.

Romane V, CE2

 

Aujourd'hui, nous avons été au Capitole. On est arrivé en avance. On est rentré pendant que les Gaulois déchargeaient leur camion. Ils se sont habillés en Gaulois. Un monsieur est entré dans la salle où on était assis. Eporenos ("rivière de chevaux") nous a dit de nous asseoir sur les tapis en peaux de vaches. Il a dit que si on allait à Chassenon on pourrait trouver des vestiges gaulois sous terre et que le long de la route il y avait des fermes Gauloises.

Ensuite, Boios ("frappeur") est arrivé avec l'esclave. Ils ont parlé de la guerre parce que Boios est un guerrier. Il avait un costume en cotte de maille. Il nous a dit : "nous, on met nos armes du côté droit et on tient le bouclier." Ils ont dit qu'un bouclier en osier était plus pratique parce que quand l'adversaire veut frapper à la lance ou autre, la pointe passe à travers et après, il y a juste à faire tourner le bouclier. Puis la flèche reste dans le bouclier et la lance tombe par terre. Ils nous ont demandé notre avis sur ce qu'ils mangeaient. Alexia a

dit du boeuf, du cheval, des petites vaches, etc.

Légumes : pois, lentilles,

Produits laitiers : lait, fromage.

Corentin, CE2

 

Publié dans CE2 Mle QUERAUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article