Les CE2 chez les Gaulois et au parc éolien
Depuis la venue des Gaulois à l'école, c'est avec impatience, que les CE2 se sont rendus dans leur village, Coriobona, à Esse.
C'est donc en territoire Lemovices, sur les traces des peuples gaulois du Limousin, qu'ils ont vécu une journée enrichissante culturellement et émotionnellement.
Passés le murus gallicus construit à la force des bras pour protéger ce petit oppidum (des troupes de César), le village tranquille attendait les curieux.
La découverte de l'artisanat gaulois s'est faite en passant de l'atelier du potier, à la forge, à l'atelier du menuisier, du sculpteur, du tisserand, du teinturier, du vannier, etc.
Four de potier en construction
Four de potier achevé et utilisé
Toiture
Toit en chaume
Les enfants étaient conquis après ce cours d'histoire grandeur nature.
Puis l'après-midi a fait place aux activités guerrières et aux combats à la lance et au bouclier !
Les enfants ont ensuite trouvé refuge autour d'un feu, dans l'imposante et impressionnante hutte du chef. Des têtes coupées, dit-on, y seraient gardées en trophées...
Après un bond de plus de 2 000 ans, c'est au pied des majestueuses éoliennes que chacun a pu poser ses questions aux techniciens venus spécialement pour l'occasion.
Avez-vous déjà vu ce qui se cache à l'intérieur du pied de ces grandes dames ? nous, c'est avec curiosité que nous nous y sommes introduits...
"Ah ! Quelle belle journée !" Hugo, CE2