comite de suivi

Publié le par Ecole Primaire Rochechouart

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                   COMITE DE SUIVI

 

                              COMPTE-RENDU

 

 

 

Présents :

Mr Le Maire de Rochechouart : Mr Rougier

Mr Le Président de la Communauté des communes : Mr Brunet

Mr Filleul : PNR Périgord Limousin

Mrs Rigout et Fourgeaud : Services techniques commune de Rochechouart

Mrs Les Représentants du SYDED de la Haute-Vienne

Mme Mrs Les Représentants des Parents d’Elèves

Mlles Mrs Les Délégués des Elèves

Mme Mr Les Représentants des Enseignants

 

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1. Mr Allard rappelle les labels Eco-école obtenus depuis 2006. 

Il rappelle comment fonctionnent les projets Eco-école, le thème des déchets (étape 2)

pour cette année et le rôle du comité.

Mr Filleul, au nom du PNR, apporte son soutien aux écoliers pour leurs engagements.

Mr Rougier rappelle l’action correspondante « Les explorateurs du Parc ».

 

 

2. Plusieurs élèves présentent le diagnostic réalisé par toutes les classes sur les

déchets à l’école et dans la commune. (voir diagnostic joint)

 

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Suite au diagnostic, plusieurs commentaires sont apportés :

Mr Brunet précise que peu de gens laissent des déchets autour des éco-points mais

qu’une seule personne suffit pour tout changer. Il indique qu’il faut continuer de trier

et récupérer mais surtout réduire les déchets.

 

Une question est posée concernant les couleurs utilisées dans notre région afin de

savoir si ce sont les mêmes dans tout le pays. Un représentant du SYDED indique

que non, Mr Le Maire confirme et indique que l’on essaie de rendre ces couleurs

identiques partout.

 

  

 3. Propositions d’actions :

      a) Les élèves proposent :

                        - des poubelles en carton recyclable afin récupérer les essuie-mains

 en papier dans le couloir.

                        - une récupération des serviettes en papier à la cantine. (il faudra

un bac récupérateur)

                        - demander d’étudier la possibilité de proposer aux habitants qui

n’ont pas de jardin des composteurs à placer sur leur balcon.

Une demande sera adressée à la commune et à la communauté des communes.

                        - d’écrire un règlement pour bien récupérer, trier, réduire les déchets

dans toute l’école.

 

      b) Le SYDED de la Haute-Vienne propose :

             - pour les CP-CE1 :

Apprendre à trier, avec la réalisation d’une vitrine expliquant la vie des objets

jusqu’au recyclage.

             - pour les CE2 :

Rappel sur le tri et réalisation d’une signalétique pour les Eco-points (entre autre).

            - pour les CM1-CM2 :

Rappel sur le tri, le trajet des déchets.

Réalisation d’un événement local autour de la thématique : déchets et alimentation.

Les élèves seront ce jour-là les ambassadeurs du tri auprès de divers publics.

Ces propositions s’accompagnent de visites sur les lieux de tri (déchetterie…).

 

Mr Allard rappelle la possibilité de mener une action lors d’un rassemblement USEP.

 

Mr Brunet indique qu’il serait intéressant de proposer une signalétique sur les chemins

de randonnée de la Communauté des communes.

 

 

Le comité approuve l’ensemble de ces actions à mettre en œuvre.

 

 

Il est demandé si l’action Eco-école commence à la maternelle et se poursuit au

collège, si d’autres écoles mènent cette action.

 

Mr Allard répond que seule l’école élémentaire participe et que d’autres écoles ou

collèges sont venus se renseigner avant de lancer leur projet.

Le programme Eco-école est international.

Les écoles labellisées sont sur le site Eco-école.

 

La séance est levée à 18h15.

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